Nos services

Service de Médecine

 Le service de médecine est un service de médecine polyvalente qui accueille des patients atteints de pathologies très variées.


Il comprend 25 lits dont :

    -  3 lits dits de surveillance continue

    - 20 lits ordinaires


     
2 lits dédiés « Soins Palliatifs ».


Sur la totalité des chambres du service :

    - 11 sont des chambres seules (dont 3 équipées de WC),

    - 8 sont  doubles (dont 7 avec WC).

 

Cette unité est organisée autour d’une équipe médicale qui comprend


·         Dr Salah OUBRAHIM

·         Dr Ingrid MAZEU

·         Cadre de santé : Mme Séverine VERGNAUD

L'équipe est composée :

    - d'infirmières- IDE

    - d'aides-soignantes- AS

    - d'agents de service hospitalier- ASH

    - de sécretaires

Personnel intervenant en trasversal :

  
    - Un kinésithérapeute

    - D'aide kiné

    - Une diététicienne

    - Une psychologue

    - Une assistante sociale



 

Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

 Le service comprend 25 lits dont 2 chambres doubles

Cette unité est prise en charge par :


  • •    Docteur Dorina BRATU, Chef de service
  • •    Cadre de santé : Mme Florence DESLANDES


L'équipe est composée:

    - d'infirirmières- IDE

    - d'aides-soignantes- AS

    - d'agents de service hospitalier- ASH

    - de sécretaire

Personnel intervenant en trasversal :

    - Un kinésithérapeute

    - D'aide kiné

    - Une diététicienne

    - Une psychologue

    - Une assistante sociale

Hygiène à l’hôpital



Lutte contre les infections nosocomiales


Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu’elles n’étaient ni en incubation ni présentes lors de son admission. Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier. Une partie de ces infections peut être évitée grâce à des mesures préventives d’Hygiène Hospitalière.


Les professionnels de santé du CH de Confolens mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est en place. Chaque année, le CLIN présente un programme d’actions à mener et fait le bilan de ses activités antérieures.


L’Equipe Opérationnelle en Hygiène assure, dans l’établissement, la mise en œuvre de ces actions par des enquêtes de surveillance, des recommandations de bonnes pratiques et la formation continue en hygiène pour les agents hospitaliers. Le souci permanent de chaque personnel de soin au CH est de mettre en pratique ces recommandations.


Lors de votre hospitalisation, vous pourrez constater les mesures d’hygiène de base en vigueur ou des mesures plus spécifiques de prévention du risque infectieux qui pourront vous être appliquées.


Recommandations d’hygiène

  • •  Ne stockez pas de produits alimentaires périssables dans votre chambre (fruits, laitages, jus de fruits...).
  • •  Vos animaux domestiques ne peuvent être admis à l’hôpital.
  • •  Les ventilateurs ou humidificateurs d’air peuvent présenter un certain risque pour les malades. Ces appareils peuvent être installés après avis du médecin.
  • •  Indiquez à votre entourage qu’avant d’apporter des fleurs ou des plantes, il doit se renseigner au préalable auprès de l’équipe de soins.
  • • Dans votre intérêt, respectez les consignes d’hygiène (lavage des mains, port du masque...) lorsque le personnel hospitalier vous le demande.


Interdiction de fumer


  
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Conformément aux dispositions du décret n° 2006 - 1386 du 15 novembre 2006, l’hôpital est un lieu non-fumeur.

Service Pharmacie

 

Pharmacie et Rétrocession de Médicaments
 
Les missions :
 
      La PUI (Pharmacie à Usage Intérieure) du Centre Hospitalier de Confolens est composée d’un pharmacien et de 4 préparateurs en pharmacie. Elle est située au rez de jardin du nouvel hôpital.
     Elle assure l’achat et la gestion des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux et gaz médicaux) ainsi que la Délivrance Journalière Nominative Individuelle (DJIN) des médicaments aux patients hospitalisés et aux résidents du Pigeonnier et des Sources.
      L’équipe pharmaceutique travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes afin de contribuer à l’amélioration et à la sécurisation de la prise en charge thérapeutique des patients et des résidents, grâce à :
                ·         L’analyse pharmaceutique des prescriptions informatisées
·         La préparation des piluliers à la PUI pour l’ensemble des patients et résidents
·         La participation aux différentes commissions : COMEDIMS, CLIN, CLUD, COVIRIS… 
La rétrocession :
       La pharmacie assure également les activités de rétrocession de médicaments au public et de rétrocession à l’infirmière de coordination du service d’Hospitalisation A Domicile (HAD), c'est-à-dire la dispensation des  médicaments non disponibles en pharmacie de ville.
     Heure d’ouverture au public : du lundi au vendredi
                                                de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
     Vous devez vous présenter avec :
                ·         Votre prescription médicale datant de moins de 3 mois (date limite de validité pour la 1ière délivrance)
·         Votre carte vitale
·         Votre carte de mutuelle.
 Contact
 Responsable du service : Dr Marie-Catherine FORTIN -
                                          Pharmacien Praticien Hospitalier
 
Tél : 05-45-84-40-73
Fax : 05-45-84-40-69
 

Informations sur la sortie



La décision de sortie



Le moment de la sortie est préparé avec l'équipe du service dans lequel vous séjournez.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le cadre de santé ou l'assistante sociale.

La sortie est une décision médicale et le médecin vous ayant pris en charge décidera avec vous de sa date et de ses modalités.


Toutefois, vous avez la possibilité de quitter l'hôpital quand vous le souhaitez. Si l'avis médical est contraire, nous vous demanderons de signer une décharge qui dégage l'hôpital de toutes responsabilités quant aux suites éventuelles.


 Si la personne hospitalisée est mineure, son représentant légal doit être présent pour sa sortie, muni d'une pièce d'identité. (Un enfant ne peut être confié à des amis, famille ou ambulancier que si ces derniers sont munis d'une pièce d'identité et d'une autorisation parentale).


Le suivi médical après la sortie



Votre médecin traitant recevra, un compte-rendu détaillé de votre hospitalisation ainsi que toutes les informations et bilans nécessaires afin d'assurer la continuité de vos soins. Après votre séjour, un suivi est souvent important et vous devrez prendre rendez-vous pour une consultation dans le service où vous avez été hospitalisé ou dans un service d'une autre discipline.

Le médecin peut également prescrire une hospitalisation à domicile, une hospitalisation de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de moyen ou long séjour.

L'assistante sociale de l'hôpital peut vous renseigner sur les conditions d'admission et les modalités de séjour dans ces différentes structures, et vous aider, vous et votre famille, à résoudre les problèmes qui vous préoccupent.

Lors de votre départ, n’oubliez pas de vous rendre au bureau des admissions, afin de régler vos factures si nécessaire. Un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation vous sera remis. Ce document est indispensable aux organismes de sécurité sociale, mutuelles et, éventuellement, à votre employeur.


  Pensez à prévoir le retrait de vos dépôts ou valeurs,

avec l’aide du personnel soignant et à remplir le questionnaire de sortie.


Questionnaire de sortie


Un questionnaire de sortie est mis à votre disposition à l’issue de votre séjour, pour vous permettre de donner votre avis. Ponctuellement, le CH organise des enquêtes de satisfaction en sollicitant par tirage au sort, les patients repartis à leur domicile (courrier ou téléphone).
La confidentialité des réponses est assurée. Ce type d’enquête est volontaire et vous avez la liberté d’accepter ou de refuser d’y répondre.



Les moyens de transport


La prise en charge d’un transport sanitaire n’est pas automatique. Elle doit faire l’objet d’une prescription médicale. Pour votre entrée et votre sortie, le médecin indiquera le moyen le plus approprié à votre état de santé : ambulance ou véhicule sanitaire léger, véhicule personnel, taxi conventionné...

Si le médecin prescrit un véhicule sanitaire, vous pouvez choisir le transporteur. Si vous n’avez pas de société de transport, faites-le savoir au personnel soignant qui contactera une société dans les plus brefs délais.